Relaxologie santé et émotion : Podecast Marie-Claire Charrier

Podcast Marie-Claire Charrier :

Prendre soin de sa santé

Relaxologie santé émotion clisson

Marie-Claire Charrier, L'Atelier du Calme Clisson

relaxologie-et-sante

Bonjour,

je suis ravie de vous proposer ce premier podcast.

Je suis Marie-Claire Charrier relaxologue, et praticienne EFT entre autres… relaxologie-et-sante

Mon objectif ici est de vous partager, en toute humilité, des infos, des exercices, des réflexions en tant que relaxologue, mais aussi en tant qu’être humain  et ceci dans le seul but de participer à votre bien-être parce que ça c’est mon truc le bien être, alors qu’est-ce que c’est exactement : c’est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit, définition concise, mais claire.

Je ne prétends rien inventer, mais seulement vous présenter les choses d’une certaine manière, l’objectif étant que vous vous posiez des questions, que vous ayez un autre regard, une nouvelle conscience et juste ça peut faire une énorme différence dans nos vies.

Ce podcast finira toujours par une question en lien ou non avec le sujet.

Commençons. Il me semblait important de débuter par une notion essentielle en lien avec ce fameux bien-être, ce que nous avons de plus cher, j’ai nommé la santé !

Vous l’aurez compris J’aime les définitions, je trouve que c’est un point de départ qui permet  de broder autour après  :

L’ OMS définit la santé comme « un état  complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité . J’ajouterai le bien-être émotionnel bien entendu.

La santé dépend de nombreux facteurs dans le désordre : constitution,  stress,  éducation, environnement, travail, bagage génétique, capacités d’adaptation et de résilience, notre vécu…société, lieu de vie, notre niveau de conscience ….

Alors qui s'occupe de la santé ?

Pas les médecins, on est d’accord ? Les médecins sont des spécialistes de la maladie. On ne consulte pas un médecin pour être en bonne santé, mais pour ne plus être malade. Ce qui n’est pas la même chose.

Mis à part quelques médecins, peu donnent des recommandations pour recouvrer la santé, ils recommandent surtout des médicaments, des examens….  C’est normal, ils n’ont pas appris à faire autrement.

Mais le médicament, l’acte chirurgical ou médical est là pour éteindre un symptôme, si on ne change rien, si on n’essaie pas de comprendre pourquoi cette maladie, ce symptôme sont apparus et bien il risque de revenir  ?

C’est comme si vous aviez un caillou dans la chaussure qui vous blesse, au bout d’un moment le pied s’infecte (et par caillou j’entends  un événement, un choc, une situation subie… engendrant alors un déséquilibre physique, émotionnel , énergétique, ou encore  psychologique engendrant à son tour une maladie ou même des accidents…) .

Vous consultez, le médecin vous donne ce qu’il faut pour désinfecter et vous soigner.

Mais si on ne considère pas le caillou, donc la raison, l’origine de cette blessure et de l’infection et bien ça reviendra dès que vous serez plus fatigués ou stressés et que vos défenses immunitaires ne seront pas au top car le caillou est toujours là !

Mais qui nous apprend à être en santé ?

Je dirais nous d’abord, normalement, mais malheureusement on ne nous l’apprend pas et on est éduqué dans une société qui nous déresponsabilise comme si cela était l’affaire du monde  médical et qu’eux seuls détenaient le savoir ….. Mais  l’angle médical est très mécaniste, organique et ce n’est pas suffisant. Nous sommes un tout, un mental, de l’émotionnel, un corps et de l’énergie et tout est interconnecté.

Attention je ne dis pas que les médecins et chirurgiens sont inutiles loin de là, ils sauvent des vies tous les jours, je dis seulement que souvent ce n’est pas suffisant.

Alors qui s’occupe de la santé ? Qui s’occupe de ce tout que nous sommes ?

Et bien les praticiens de la santé, qui exercent les médecines douces, dites parallèles, dites alternatives ou encore naturelles. Les ostéopathes, énergéticiens, naturopathes, sophrologues, réflexologues, acupuncteurs, thérapeutes… etc…… et les relaxologues.  Oui j’ai la joie et le plaisir d’en faire partie, de contribuer à la santé des personnes que je reçois. Le bien-être physique, émotionnel et mental, énergétique me passionne.

Si vous avez envie de vous occuper de votre santé, si vous avez envie de ne pas être qu’un « patient », mais plutôt être acteur et responsable de votre santé : informez-vous, intéressez-vous aux différentes pratiques qui existent bien souvent depuis des centaines d’années et font leurs preuves chaque jour. Ah oui bien sur peu d’études scientifiques venant valider les bienfaits, que des témoignages. Qu’est-ce qui a le plus de valeur ?

Pour finir, petite question  : pourquoi ce qui a l’air simple a l’air bête ? Pourquoi ce qui a l’air simple n’est pas pris au sérieux ? Je vous laisse là-dessus. Merci pour votre écoute et très belle journée !

Relaxologie santé et émotion : Podecast Marie-Claire Charrier
%d blogueurs aiment cette page :